Lettres

Interview d'un archéologue

Par EMILIE AMAND, publié le vendredi 9 novembre 2018 07:45 - Mis à jour le vendredi 9 novembre 2018 07:45

Dans le cadre d'un atelier sur le Première Guerre Mondiale mêlant histoire, français et archéologie, les élèves de 3e2 ont pu interviewer Rémi Auvertin, l'archéologue qui est venu animer un des ateliers.

En quoi consiste le travail d'un archéologue? Est-ce facile de travailler en laboratoire à l'université?

Le travail d'un archéologue consiste à travailler sur le terrain. Il peut faire des prospections (marcher et ramasser tout ce qui est trouvé par terre), faire des fouilles ou les diriger.

L'archéologue peut aussi travailler en laboratoire, dans une université. C'est un travail qui est intéressant, mais qui peut parfois être difficile à cause de l'obligation de travail en groupe, en équipe.

 

Quelles études a fait Mr Auvertin pour devenir archéologue?

Il a fait un bac S (scientifique) en 3 ans après le brevet.

Puis il est allé à l'université et a fait une licence en Histoire de l'art. Une "licence"" c'est 3 ans d'études après le bac.

Ensuite, il a fait un "Master" en archéologie. Un master c'est 2 ans en plus de la licence (donc 5 ans après le bas, bac+5)

Enfin il a fait un "doctorat" en archéologie. Un doctorat c'est 3 ans en plus du master (donc 8 ans après le bac, bac+8).

Pendant ses études il a fait des fouilles: c'est important d'en faire pendant les études quand on est archéologue. C'est un peu comme faire un stage: ça sert à la formation. Il a fouillé en France, mais aussi à l'étranger, en Allemagne et en Espagne.

 

Faire de longues études permet-il forcément d'avoir un métier très bien payé?

Mr Auvertin nous a expliqué que l'archéologie était "bouchée", c'est-à-dire qu'il n'y avait pas beaucoup de travail. Beaucoup de gens, au début, font plusieurs petits contrats, très courts. Selon nous, ils ne sont pas très bien payés (moins de 1500 euros).

Donc si Mr Auvertin a fait des études c'est par passion et non pour l'argent. Et ce n'est pas parce qu'on fait beaucoup d'études qu'on gagne beaucoup d'argent. Il faut bien choisir ses études: ce que l'on aime, mais aussi savoir s'il y a du travail là-dedans.

 

Les élèves de 3e2