Le projet d'établissement

Notre projet d'établissement se construit autour des besoins identifiés, des objectifs fixés et des valeurs partagées.

  1. Favoriser l'engagement des élèves dans leur scolarité.

En proposant des actions pédagogiques innovantes, diversifiant les approches pour permettre à chacun d'entrer dans les apprentissages en fonction de ses besoins et capacités. Les enseignants de PMF s'engagent dans le co-enseignement, l'usage du numérique, des projets de classes collaboratives.

En travaillant sur la confiance et l'évaluation source de la construction d'une identité sociale positive. Ainsi les 6èmes sont évalués sur 4 niveaux de maîtrise et non des notes sur 20 et les élèves des autres niveaux suivent leur progression et l'acquisition des nouvelles compétences lisibles, jusqu'aux validation de fin de cycle 4 (Brevet des collèges)

En donnant du sens aux apprentissages par une reflexion autour des 4 parcours enrichissants et ambitieux:

  •   L'enrichissement culturel (visites, théâtre, chorale, audio-visuel, musées, rencontres d'artistes, international)
  •   Le parcours d'avenir et d'excellence qui vise à aider chacun à trouver se voie
  •   Le parcours citoyen au coeur de notre établissement : l'engagement des élèves, le devoir de mémoire, la lutte contre la discrimination et le   harcèlement, la solidarité et l'empathie. 
  •   Le parcours santé et le projet sportif : une section sportive et des projets handisport.

 

      2. En recherchant la cohérence et la continuité de l'action de chacun pour prévenir le décrochage scolaire

En développant des projets communs avec les écoles élémentaires du réseau (accueil hebdomadaire des CM2 au CCC- Projet Erasmus+ continuité de la billangue neerlandais)

En créant des passerelles avec les lycées et les établissements post-bac pour donner de l'ambition

En veillant à l'assiduité et la continuité des temps scolaires et des apprentissages

 

      3. En veillant à un climat scolaire serein, au bien-être mais aussi à l'engagement citoyen de nos jeunes

En favorisant la pédagogie de projets et développant des espaces d'expression (maison des collégiens, junior associations, mini entreprise)

En accueillant des élèves dans des dispositifs variés dans une recherche de respect mutuel, de croisement de regard pour donner du sens au vivre ensemble.

En étant vigilent au suivi et à l'accueil éducatif, médical et social de chacun en fonction de ses besoins.

En favorisant le dialogue avec les familles dans un esprit de confiance mutuel et en ouvrant l'école aux partenaires locaux (maison de quartier, centres sociaux, municipalité)

En ouvrant les yeux vers l'avenir et vers le monde (projets européens, partenariats d'entreprises).

 

 

 

Modifier le commentaire 

par EMILY BOUILLON le 23 sept. 2017 à 14:31

Haut de la page